À propos
© Elliot Albert – Photographe
Le 10 septembre 1944, un groupe de citoyens engagés, pour la plupart membres de la Défense civile de Montréal, forme un organisme dont l’objectif est d’apporter aide et réconfort aux pompiers ainsi qu’aux citoyens. Depuis, les pompiers auxiliaires de Montréal soutiennent les pompiers de Montréal sur tous les types de sites de catastrophes en distribuant des boissons chaudes, des rafraîchissements et des vêtements secs.
Au cours des années, notre implication auprès des pompiers s’est accrue, de même que la quantité de matériel que nous utilisons lors des interventions. Par ailleurs, la qualité et la variété de collations et de rafraîchissements offerts se sont considérablement multipliées.
Actuellement équipés de deux camions de réhabilitation et d’une ambulance, nous fournissons non seulement les premiers soins aux pompiers qui ont été blessés ou incommodés par la fumée, mais nous assurons également le transport vers les hôpitaux en l’absence d’Urgences-santé. Nos services de réadaptation comprennent des boissons chaudes et froides, des collations, des abris portables, des douches, des ventilateurs de brumisation en été ainsi que des vêtements pour les garder au chaud pendant la froide période hivernale. Le personnel de PAM est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour soutenir les pompiers de Montréal.
En plus des services de réadaptation lors d’intervention, nos bénévoles engagés participent à des événements protocolaires et sociaux, où ils apportent des camions de pompiers antiques dont ils assurent l’entretien, un kiosque représentant le Musée des pompiers de Montréal avec divers artefacts et photographies. Également, ils vendent des souvenirs arborant le logo des PAM et celui du Musée.
Entretien de camions
de pompiers antiques
© Elliot Albert – Photographe